Sapiens by Yuval Noah Harari

Sapiens par Yuval Noah Harari

Une brève histoire de l'humanité

Sapiens par Yuval Noah Harari

Acheter Book - Sapiens par Yuval Noah Harari

Quel est l'intrigue du roman de Sapiens?

Sapiens (2015) est un documentaire qui suit l'histoire de notre espèce, en commençant par l'émergence de nos prédécesseurs les plus anciens et se terminant par notre position actuelle à l'ère technologique contemporaine. En tant que sorte de singe sans poils et à queue, comment avons-nous réussi à prendre le plein contrôle de toute la planète? Ces notes vous montreront les changements et les modèles qui ont permis à Homo Sapiens de grimper au sommet de la chaîne alimentaire évolutive.

Qui a lu le livre Sapiens?

  • Ceux qui sont intéressés par la façon dont notre espèce - Homo Sapiens - est venue dominer la planète.
  • Ceux qui veulent savoir comment les gens ont fini par vivre dans une communauté mondiale dominée par les capitalistes.
  • Quiconque souhaite apprendre les origines de la civilisation et de la culture humaines.

Qui est Yuval Noah Harari, et quel est ses antécédents?

Yuval Noah Harari est professeur d'histoire mondiale et militaire à l'Université hébraïque de Jérusalem, où il a travaillé pendant plus d'une décennie. Sapiens est son premier roman le plus vendu mondial, qui a été traduit dans plus de 60 langues différentes.

Qu'est-ce qui y a exactement pour moi? Plongez-vous dans l'aventure de 300 000 ans que l'humanité a prise.

Étalez vos deux bras aussi larges que possible et laissez l'espace entre vos deux mains symbolisera l'histoire de l'évolution de la Terre. Quelle proportion de cette distance sera occupée par l'histoire humaine? Peut-être un bras jusqu'au coude? Avez-vous besoin d'une main? Est-ce un doigt? Ce n'est même pas proche. L'utilisation d'un microscope fort serait nécessaire si l'on souhaitait observer la quantité d'espace occupée par les humains. Bien que nous n'existons que depuis très peu de temps, nous avons accompli beaucoup de temps en ce peu de temps. Aucune autre espèce n'a été près d'atteindre le niveau de domination dans le monde que les humains ont. Alors, comment tout cela a-t-il été rendu possible? Dans ces notes, nous examinerons certains des événements les plus importants de l'histoire humaine, allant de la formation du langage à l'invention de l'argent, qui ont façonné qui nous sommes en tant qu'espèce. Découvrez dans ces notes pourquoi l'agriculture a vraiment aggravé les gens; Pourquoi l'écriture a été créée pour retrouver les obligations par défaut; Et pourquoi les dernières décennies ont été les plus pacifiques de l'histoire enregistrée.

Malgré le fait qu'ils n'étaient pas les premiers humains, Homo Sapiens a finalement déplacé toutes les autres espèces humaines de la planète.

En tant qu'espèce, nous, les humains, sommes très uniques: nous contrôlons totalement la Terre, et nous nous sommes même aventurés au-delà des limites de la planète pour explorer et peut-être occuper l'espace. Qu'est-ce qui nous a permis de faire beaucoup? Afin de le découvrir, nous devons voyager jusqu'au début, jusqu'au début du développement de notre espèce humaine. Les humains ont émergé à l'origine en Afrique de l'Est il y a environ 2,5 millions d'années, issue d'une espèce de singes géants connus sous le nom d'Australopithecus. Les humains existent depuis. Certains des premiers humains, tels que Homo Ruludolfensis et Homo Erectus, ont finalement quitté l'Afrique de l'Est à la recherche de conditions plus favorables. À la suite de leur adaptation à ces nouveaux environnements, ils ont ensuite développé des types d'Homo encore plus, notamment Homo Neanderthalensis, qui vivait en Europe et en Asie.

Les humains modernes, également connus sous le nom de Homo Sapiens, n'ont initialement émergé sur la scène qu'il y a 300 000 ans. Ce nouveau type d'humain n'était en aucun cas remarquable. Alors qu'ils avaient de gros cerveaux, marchaient verticaux, ont utilisé des outils et étaient extrêmement sociables, ces caractéristiques ont également été partagées par les autres espèces d'êtres humains. Par exemple, les Néandertaliens ont chassé de gros animaux et ont utilisé le feu bien avant l'avènement de Homo Sapiens, indiquant qu'ils étaient des chasseurs avancés. Néanmoins, malgré le fait que Homo Sapiens n'avait aucune caractéristique distinctive, ils ont prospéré et étendu à travers le monde, tandis que toutes les autres espèces humaines ont péri. Pourquoi? Il y a deux explications possibles à ce sujet: il est émis l'hypothèse par la théorie de la croisement selon laquelle Homo Sapiens a commencé à s'accoupler avec d'autres espèces humaines, notamment avec Homo Néanderthalensis, et que cela a entraîné la fusion finalement en un seul. Il existe des preuves à l'appui de cette théorie: l'ADN des Européens contemporains comprend entre 1 et 4 pour cent de l'ADN néandertalien, ainsi que l'ADN d'autres espèces humaines précédentes, selon diverses estimations.

Alors que la théorie du remplacement soutient que Homo Sapiens a conduit d'autres espèces humaines dans l'extinction en enlevant leurs sources alimentaires ou en les tuant violemment, la théorie évolutive soutient que Homo Sapiens a poussé d'autres espèces humaines dans l'extinction en raison de leurs compétences et de leurs technologies légèrement supérieures. Alors, lequel des hypothèses pensez-vous a le plus de chance d'être correct? La vérité est que les deux théories sont susceptibles d'être fidèles à un degré: Homo Sapiens a probablement poussé d'autres espèces à l'extinction tout en se jaillissant avec eux en même temps.

La capacité de communiquer dans un langage complexe offre d'énormes avantages à Homo Sapiens, leur permettant de se propager et de s'épanouir.

À votre avis, quel est l'exemple le plus éloquent de l'idée de sophistication humaine? La solution, selon beaucoup, est le langage. Même par rapport à la communication d'autres animaux, le langage des humains est extrêmement sophistiqué et compliqué. Ainsi, il n'est pas surprenant que le développement de langues complexes soit l'un des éléments les plus importants de la propagation des homo sapiens à travers le monde. Voyons pourquoi c'est le cas. Les êtres humains sont des créatures sociales qui vivent en groupes ou en communautés. Les personnes au sein de ces groupes peuvent communiquer librement car le langage permet aux informations de circuler librement entre eux. En conséquence, les leçons vitales - sur la nourriture, les prédateurs ou même les individus dangereux et non fiables au sein du groupe - peuvent être transmis de génération en génération. Par exemple, une personne qui a découvert un grand nombre d'arbres fruitiers peut communiquer avec les autres en utilisant un langage pour décrire l'emplacement. Quelqu'un qui a trouvé une cachette d'un prédateur peut alerter le reste du groupe pour rester loin de cette zone. Dans les deux cas, la langue de la communauté offre un avantage significatif.

Cependant, l'avantage le plus important du langage est qu'il aide à la création d'une compréhension partagée parmi les membres d'une communauté, ce qui donne aux humains leur avantage distinct sur les autres animaux. Il existe d'autres créatures, telles que les abeilles, qui peuvent collaborer en grand nombre, mais leur collaboration est extrêmement stricte et ne permet pas beaucoup de flexibilité. Les changements dans leur environnement, tels que de nouveaux dangers ou des opportunités, ont peu d'impact sur leur capacité à s'adapter à leur ordre social. Certaines espèces, comme les chimpanzés, sont plus adaptables que d'autres dans leur capacité à collaborer et à s'adapter aux changements qu'ils détectent. Cependant, ils ne peuvent travailler qu'en petits groupes car, pour coopérer, ils doivent d'abord se familiariser avec les autres personnes, ce qui n'est pas possible dans les grands groupes.

Homo Sapiens est le seul animal qui a la capacité de collaborer de manière flexible et à grande échelle. Cela est dû en partie au fait que la langue nous permet non seulement de communiquer des faits sur le monde physique, mais aussi de débattre de concepts abstraits tels que les dieux, l'histoire et les droits de l'homme. Ces croyances, appelées l'auteur comme des «mythes courants», sont entièrement fabriquées par l'esprit humain et sont complètement fictives. Ils sont le fondement de la civilisation humaine, et ils sont précisément ce qui nous permet de collaborer en grands groupes même lorsque nous ne connaissons pas tout le monde individuellement. Les communautés de personnes sont formées à la suite de la diffusion de croyances partagées sur la religion, l'identité et la liberté. Les premiers homo sapiens ont été regroupés en petits groupes d'environ 150 personnes. Cependant, il est concevable d'élargir de façon exponentielle la taille de nos communautés via l'utilisation de la langue et des mythes partagés: des villages aux villes, des villes aux États d'un pays, et des États d'une nation à la société mondiale de l'époque contemporaine, pour nommer un pays quelques exemples.

Pendant la révolution agricole, les gens sont passés des butineurs vers les agriculteurs, ce qui a entraîné une augmentation exponentielle de la population humaine mondiale.

Pendant la majeure partie de notre histoire évolutive, Homo Sapiens a maintenu une existence nomade. L'écrasante majorité de nos ancêtres et de nos ancêtres ont passé leur vie à chasser les animaux et à collecter des plantes. Plutôt que de rester au même endroit, ils se sont rendus partout où il y avait suffisamment de nourriture pour manger. Cependant, il y a environ 12 000 ans, tout a commencé à changer. Ce que nous appelons la révolution agricole s'est produite lorsque Homo Sapiens a cessé selon exclusivement de la chasse et de la rassemblement et a commencé à cultiver des cultures et à domestiquer les animaux, un processus appelé agrarialisation. Presque toute l'humanité s'est adaptée à l'agriculture au cours des 10 000 dernières années, marquant un changement vraiment dramatique dans le cours de l'histoire. Et celui qui est un peu perplexe. L'agriculture peut être prise pour acquise maintenant, mais il est difficile de comprendre pourquoi nos ancêtres l'ont préféré au mode de vie du chasseur-cueilleur en premier lieu. Pour commencer, l'agriculture nécessite beaucoup plus de temps en termes de travail que les autres industries. Contrairement à un chasseur-cueilleur, qui doit passer environ quatre heures à rassembler des aliments adéquats, un fermier doit travailler de l'aube à l'obscurité dans ses champs pour subvenir aux besoins de sa famille.

Ensuite, il y a la question de la qualité globale de la cuisine. L'agriculture précoce a fourni à nos ancêtres seulement une variété limitée de grains, comme le blé, qui étaient à la fois difficiles à digérer et déficientes en minéraux et vitamines. Par rapport à la grande gamme de viande, de noix, de fruits et de poissons qu'un chasseur-cueilleur pourrait consommer, alors, quelle est la raison du changement? Il y a deux raisons principales à cela: dans une première étape, la transition de la chasse et du rassemblement à l'agriculture a été longue et progressive; Avec chaque génération qui passe, le processus s'est développé plus profondément enraciné dans la société, et au moment où les historiens ont découvert les aspects négatifs de l'agriculture, il était trop tard pour revenir en arrière. Deuxièmement, l'agriculture avait un avantage significatif sur les autres formes de production: elle était beaucoup plus efficace. Les agriculteurs pourraient cultiver un grand nombre de plantes alimentaires sur une petite parcelle de terrain. En raison de l'augmentation de l'approvisionnement alimentaire, les civilisations humaines ont pu soutenir des populations beaucoup plus importantes. En conséquence, la population de Homo Sapiens a monté en flèche.

Cependant, l'augmentation de la population posait un problème: comment la civilisation traiterait-elle une augmentation aussi importante du nombre de personnes? C'est ce dont nous parlerons dans les quelques notes suivantes.

Afin de faciliter le commerce entre de vastes groupes, l'humanité a conçu les inventions de l'argent et la communication écrite.

Avant la révolution agricole, la vie était assez simple. Pour compléter votre approvisionnement en viande, vous pourriez simplement demander à vos voisins de partager tout excès de viande qu'ils peuvent avoir chez eux. Plus souvent qu'autrement, ils vous rassurent que s'ils ont un problème à l'avenir, vous serez là pour les aider. Néanmoins, à mesure que l'agriculture avançait, cette économie de faveur est devenue un système de troc. Pourquoi? L'agriculture permet aux individus de produire suffisamment de nourriture pour leurs familles et pour le reste de la société en raison de son efficacité. Certaines personnes ont créé de nouveaux métiers, comme le forgeron et le tissage, en raison de la non-pression continue pour obtenir le prochain repas. La seule façon pour eux d'obtenir de la nourriture était d'échanger leurs produits achevés avec des agriculteurs qui en avaient désespérément besoin (un couteau, par exemple, ou une pelle). Cependant, cette économie de troc s'est également avérée très rapidement inadéquate.

Alors que le marché commercial a continué de se développer, il est devenu plus difficile de localiser quelqu'un dont vous souhaitez les produits et qui veut vos produits en échange. Dans le cas d'un fermier, que feriez-vous si vous essayiez d'échanger votre couteau contre du porc juteux en échange de son couteau, mais il avait déjà un excédent de couteaux à portée de main? Considérez le scénario dans lequel il avait besoin d'un couteau mais n'avait pas encore de cochon à tuer. Bien qu'il puisse s'engager à vous fournir un cochon à l'avenir, comment savez-vous qu'il fera suite à son engagement? C'était en réaction à des difficultés que Homo Sapiens, environ 3 000 avant JC, a inventé l'écriture et la première forme d'argent. Les civilisations mésopotamiennes, comme les Sumériens, ont été les premières à le faire. Ils ont commencé à sculpter les transactions des gens sur les tablettes d'argile en utilisant des symboles économiques simples afin d'économiser les informations requises pour des offres compliquées, afin de sauvegarder les informations nécessaires aux transactions complexes. Ils ont également commencé à utiliser l'argent d'orge comme un paiement régulier de paiement à peu près à la même période.

En utilisant cette méthode, vous pourriez payer le producteur avec une monnaie qui pourrait être facilement convertie en tout ce dont il pourrait avoir besoin. Une autre option consiste à documenter la transaction, puis à le tenir à son mot lorsque la date contenue arrive.

L'impérialisme et la religion sont nés en réponse à la montée de l'humanité, la propulsant vers l'unité mondiale.

En raison des inventions de l'écriture et de l'argent, il est devenu plus facile de réaliser des transactions économiques tout en rendant la tromperie économique plus difficile, comme nous venons de le démontrer. Et pourtant, cela n'impliquait pas que les économies ont commencé à fonctionner plus facilement et efficacement à la suite de ce développement. Plutôt que de devenir plus faciles à gérer et à réglementer à mesure qu'ils grandissaient, les sociétés et les économies sont devenues plus difficiles à gouverner et à réglementer. Alors, qu'a fait la civilisation humaine en réponse à cela? Afin de contrôler comment les gens ont agi, ils ont créé des lois et des structures d'autorité pour garantir que les gens ont suivi les règles. En conséquence, les premières sociétés hiérarchiques ont été établies, avec un monarque ou un empereur au sommet de la hiérarchie sociale, dominant tout le monde. Malgré le fait qu'ils sont aujourd'hui considérés comme dictatoriaux et durs, les monarques et les empires du passé offraient une quantité importante de stabilité politique, sociale et économique. Pour commencer, ils ont établi une administration efficace qui normalisait les lois et traditions.

Prenons, par exemple, le code Hammurabi, qui a été publié par le roi babylonien Hammurabi en 1776 avant JC et contient une compilation de règles. Ce code était une collection de règles - qui ont été mises en œuvre dans tout l'Empire babylonien - qui régissaient des domaines tels que la fiscalité, le vol et le meurtre, entre autres. Cet ensemble de règles a créé une idée commune de ce qui était permis et de ce qui n'était pas dans l'empire. Les gens étaient bien conscients des règles et des coutumes qui s'appliquaient à eux partout où ils allaient ou échangeaient à l'intérieur des limites impériales. Pour que les empereurs et les monarques puissent exécuter leurs lois, ils exigent que les gens reconnaissent leur autorité. Cela a été réalisé principalement via le pouvoir de la religion. Ceux qui croient que le monarque était élevé au trône par la volonté des dieux serait beaucoup plus tolérant à l'autorité impériale que ceux qui ne le font pas. En affirmant qu'il avait été choisi par les dieux pour régner sur le peuple de la Mésopotamie, le roi Hammurabi, par exemple, a légitimé son autorité et sa loi.

À mesure que les empires se sont étendus en taille et en influence, les confessions qu'ils ont parrainées ont également augmenté en largeur et en influence. L'autorité impériale a réussi à consolider un grand nombre de groupes ethniques et religieux différents en quelques méga-cultures, parfois par coercition, parfois par le biais de processus d'assimilation progressive.

La révolution scientifique a amené l'humanité à l'ère moderne, ouvrant la porte de nouvelles technologies, empires et développement économique.

L'humanité a été une espèce déprimante pour la majorité de son histoire. Bien que la plupart des individus à travers l'histoire aient foi en eux-mêmes, la grande majorité avait également foi en la puissance d'une divinité tout-puissante. De plus, comme Dieu avait un contrôle total sur chaque être humain, il n'y avait aucun sens des mortels ordinaires qui tentaient de faire des progrès scientifiques ou d'obtenir de nouvelles informations. Cela aurait été mieux si vous veniez de vous asseoir et d'attendre votre destin prédéterminé. Mais ce n'est que pour les XVIe et 17e siècles que cette mentalité sombre et reniflée a commencé à changer. Une révolution scientifique se propage à travers l'Europe; Plutôt que de s'appuyer uniquement sur Dieu pour le développement, les individus ont commencé à considérer comment ils pourraient aussi améliorer la société via un progrès scientifique. ... Les gens ont réalisé d'énormes sauts épistémiques dans des domaines tels que la médecine, l'astronomie et la physique en utilisant les principes scientifiques d'investigation, d'expérimentation et d'observation - chaque découverte contribuant à faire de la société un meilleur endroit où vivre.

Prenez, par exemple, le taux de mortalité chez les enfants. Depuis l'application des techniques scientifiques à la médecine et à la santé publique, l'incidence de la mortalité infantile a régulièrement diminué au fil du temps. Dans le passé, il était typique que même les membres les plus riches de la société perdent deux ou trois enfants à la prématurité aux mains de leurs propres parents. Actuellement, le taux de mortalité infantile pour l'ensemble de la population est d'environ un pour 1 000 personnes. En plus d'être utile à la santé humaine, la poursuite des connaissances scientifiques s'est avérée avantageuse pour l'économie - quelque chose que de nombreux gouvernements européens ont rapidement reconnu et encouragé. Les rois et les empereurs ont prodigué des richesses sur les scientifiques et les explorateurs à la recherche de nouvelles idées et ressources qui bénéficieraient à leur propre pays. Par exemple, le roi de la Castille a financé pour l'illustre voyage de Christopher Columbus à travers l'Atlantique. Un vaste empire américain riche en ressources précieuses telles que l'or et l'argent a été décernée au roi comme remerciement pour son soutien aux efforts d'exploration.

De plus, le gouvernement britannique a envoyé James Cook pour explorer l'inconnu du Pacifique Sud, un effort qui a entraîné l'acquisition des territoires d'Australie et de la Nouvelle-Zélande pour le pays. En ce qui concerne l'exploration et l'innovation scientifique, les économies européennes ont profité dans les deux cas. Cependant, les progrès réalisés par les Européens étaient principalement au détriment des peuples autochtones de la région.

L'héritage de l'impérialisme européen peut être vu dans la société mondiale d'aujourd'hui, ce qui met fortement l'accent sur le pouvoir du capitalisme.

Nous avons récemment appris combien de gouvernements européens ont utilisé l'approche scientifique pour étendre leurs empires et améliorer leurs revenus, comme nous l'avons récemment découvert. Et cela a définitivement fonctionné: au XIXe siècle, l'Empire britannique à lui seul avait conquis plus de la moitié de la population mondiale. Les nations européennes ont pu diffuser leurs idées dans tout le monde en raison de leur portée approfondie. Les méga-cultures fondées sur les normes européennes - qu'elles soient la religion occidentale, la démocratie ou la découverte scientifique - ont supplanté les traditions, les cultures et les lois locales. Et, malgré le fait que les empires européens sont décédés depuis longtemps, nous faisons toujours face aux conséquences de notre patrimoine culturel. Le capitalisme est de loin le plus important de ces normes culturelles désormais globales qui existent. Des gens du monde entier, grâce en grande partie aux empires européens, croient en la signification et le pouvoir de l'argent et reconnaître sa pertinence.

La plupart des gens aujourd'hui, peu importe où ils vivent (que ce soit au Brésil ou au Bhoutan, au Canada ou au Cambodge), vivent des vies axées sur l'argent et les choses matérielles. Nous voulons tous maximiser nos revenus ou montrer nos richesses via nos vêtements et nos appareils technologiques. La vérité est que la force et la portée du capitalisme mondial, aidées par les progrès scientifiques, détruisent de nombreuses autres civilisations mondiales, en particulier les traditions religieuses. De nombreuses croyances religieuses se sont révélées fausses par la science moderne. La plupart des gens ne croient plus que Dieu a créé le monde en sept jours; Au lieu de cela, ils croient en la théorie de l'évolution de Darwin via la sélection naturelle, qu'il a développée. Comme la véracité de la religion est mise en doute, l'idéologie du capitalisme monte au premier plan. Par exemple, au lieu de l'ancienne idée que le bonheur viendrait dans l'au-delà, nous mettons maintenant l'accent sur l'augmentation de notre plaisir alors que nous sommes toujours ici sur la planète. Il s'ensuit que nous rechercherons, acheter et consommer un nombre croissant de biens et services qui sont destinés à nous rendre heureux.

Le monde n'a jamais été aussi calme qu'elle est maintenant, grâce à la mondialisation.

La mondialisation est incontestablement en avant. Cependant, cela ne s'est pas bien passé avec tout le monde. Les critiques de la mondialisation affirment, entre autres, qu'il détruit la variété culturelle et transforme tout le monde en une unité de civilisation uniformément homogène. Malgré ces critiques et d'autres, la mondialisation a un avantage significatif: elle contribue à la création d'un environnement plus pacifique. Les pays modernes dépendent les uns des autres pour leur bien-être économique. En outre, dans Globalized Globe d'aujourd'hui, les réseaux de commerce et d'investissement relient une pléthore de différentes nations ensemble. Un conflit ou une instabilité politique dans une région aura des ramifications pour le reste de l'économie mondiale.

C'est en conséquence que pratiquement tous les dirigeants politiques des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie ont un intérêt important dans la préservation de la paix mondiale. De plus, il est efficace dans la grande majorité des cas. Les Nations Unies ont déclaré qu'aucun pays souverain reconnu n'a été capturé et détruit depuis 1945. Envisageant simplement à quel point le globe était terriblement violent avant la conclusion de la Seconde Guerre mondiale, aide à illustrer à quel point notre monde mondialisé est calme maintenant. En conséquence, le XXe siècle a été surnommé "le siècle le plus tranquille de l'histoire". Malgré le fait que cela puisse sembler inattendu, un simple regard en arrière révèle que les civilisations humaines ont tourné le dos à la violence depuis la révolution agraire. Il a été estimé qu'avant l'agriculture, pendant la période des chasseurs-cueilleurs, 30% de tous les hommes adultes ont été victimes de meurtre ou d'homicide involontaire coupable au quotidien ou chaque semaine. Cela contraste fortement avec le globe d'aujourd'hui, alors que seulement 1% des décès mâles adultes sont causés par la violence. Vous pouvez dire jusqu'où nous sommes venus en regardant les photos.

Quelle, cependant, est la raison derrière cela? Parce que les civilisations hiérarchiques organisées qui sont apparues après la révolution agricole ont obligé les individus à suivre les règles interdisant le meurtre et la violence, ce qui a contribué à établir des sociétés et des économies stables et fonctionnelles. Donc, oui, nous vivons dans les moments les plus tranquilles, mais ne devons pas devancer nous-mêmes. Nous devons constamment être à l'affût des causes possibles de conflit, car la décomposition d'une guerre mondiale à grande échelle aurait maintenant des conséquences dévastatrices pour l'humanité à une échelle qui n'a jamais été vue auparavant. Prenons plaisir à notre tranquillité tout en nous rappelant que nous devons prendre des mesures pour nous assurer qu'elle continue.

L'histoire n'est ni bonne ni mauvaise, et les rebondissements que cela prend ne sont essentiellement pas importants pour notre bien-être subjectif maintenant.

Ceci est le dernier chapitre de notre voyage à travers l'histoire de Homo Sapiens; Nous avons parcouru près de 300 000 ans, des Savannahs d'Afrique de l'Est au globe mondialisé actuel. Nous avons maintenant une meilleure compréhension des vastes modèles qui ont façonné l'histoire humaine, mais nous n'avons pas vraiment parlé de la façon dont cela nous a encore eu un impact sur les individus. Sommes-nous heureux aujourd'hui, malgré le fait que notre santé, notre argent et nos connaissances se sont tous beaucoup améliorés? Malheureusement, la réponse n'est probablement pas oui au niveau individuel, ce qui est une déception. Mais, après tout, pourquoi pas? Les chercheurs ont découvert que bien que les gens connaissent des augmentations à court terme du bonheur ou du chagrin, notre bonheur reste plutôt constant à long terme. Ceci est soutenu par des enquêtes qui ont été développées et évaluées par des psychologues. Considérez le scénario suivant: vous perdez votre emploi et subissez une baisse significative du bonheur; Pour le moment, vous croiriez que le sentiment terrible continuerait pour toujours. Malgré cela, vos niveaux de bonheur se remettront très probablement à un niveau "normal" dans quelques mois après avoir vécu cette expérience qui change la vie.

Considérez l'exemple historique suivant: Pendant la Révolution française, les paysans de la France étaient sans aucun doute extatiques à la perspective de gagner leur indépendance. Cependant, peu de temps après cet événement monumental, le paysan ordinaire était probablement de retour à ses anciens soucis concernant son enfant gâté ou la prochaine récolte. Les humains ont vraisemblablement développé cet équilibre délicat entre la complaisance et le désespoir pour garantir qu'ils n'étaient ni complètement incapables par une expérience terrible ni un contenu avec leurs propres réalisations pour cesser de rechercher des choses plus grandes et meilleures dans leur vie. En conséquence, nous ne sommes probablement pas si heureux à un niveau individuel. Mais qu'en est-il d'une échelle sociale plus large? En raison de toutes les progrès de notre niveau de vie, nous devons être plus heureux que les générations précédentes.

Tout dépend de qui vous êtes, vraiment. La grande majorité des richesses produites par le progrès humain ont trouvé son chemin dans les portefeuilles d'un petit groupe d'hommes blancs. Les gens en dehors de cette catégorie, qu'ils soient des tribus indigènes, des femmes ou des personnes de couleur, n'ont pas connu d'améliorations significatives dans leur vie comparables à celles de ce groupe. Ils ont été persécutés à maintes reprises par les forces historiques de l'impérialisme et du capitalisme, et ce n'est que maintenant qu'ils commencent à atteindre l'égalité.

Il est possible qu'à l'avenir, Homo Sapiens puisse dépasser ses limites biologiques, finalement remplacées par une espèce entièrement nouvelle.

Nous savons donc ce qui s'est passé dans le passé, mais qu'en est-il de l'avenir? Quelles seront les conséquences des progrès scientifiques et économiques dans les décennies à venir? La réponse à cette question peut être trouvée dans la recherche que les scientifiques font déjà. Les scientifiques font actuellement des progrès importants dans des domaines tels que la technologie bionique et les technologies anti-âge, entre autres. Les scientifiques ont réalisé des progrès importants dans le domaine de la bionique, qui implique la fusion de l'intelligence humaine et machine. Jesse Sullivan, un électricien américain qui a perdu ses deux membres dans un accident de voiture, par exemple, a pu obtenir de nouvelles armes bioniques qu'il pouvait contrôler avec son esprit et son système nerveux en raison des progrès de la science. Les scientifiques font également des progrès importants dans le domaine de la recherche anti-âge. Grâce à la manipulation génétique des vers de C. elegans, les chercheurs viennent de découvrir qu'ils peuvent quadrupler leur vie, et ils sont également sur le point d'accomplir le même exploit avec des souris. Combien de temps pensez-vous qu'il faudra aux scientifiques pour pouvoir retirer le gène vieillissant d'un être humain?

Les efforts visant à inverser les effets du vieillissement et le développement de la technologie bionique sont des composants du projet Gilgamesh, une entreprise scientifique massive pour trouver le secret de la vie éternelle. Alors, qu'est-ce qui nous retient? Pour le moment, une enquête scientifique dans ces domaines est entravée par une variété de limitations législatives basées sur des considérations éthiques. Cependant, ces obstacles ne peuvent pas être maintenus indéfiniment. Si l'humanité a même la plus petite occasion de vivre éternellement, notre désir d'atteindre cet objectif surmontera sans aucun doute les obstacles sur notre chemin. Très probablement, nous, Homo Sapiens, allons modifier notre corps de telle manière que nous ne serons plus considérés comme Homo Sapiens dans un avenir pas trop lointain à la suite de l'avancement scientifique. Au lieu de cela, nous évoluerons en une espèce totalement nouvelle qui est en partie biologique et à moitié mécanique. Le fait que cette nouvelle espèce de surhumaine naîtra est une conclusion avancée; Le seul véritable problème est quand.

La conclusion du roman est le sapiens.

Le message le plus important dans ces notes est: au cours de 300 000 ans, Homo Sapiens est passé de l'une des nombreuses espèces humaines à l'espèce la plus dominante à avoir jamais parcouru la face de la terre. L'évolution de la civilisation humaine a progressé régulièrement depuis l'invention du langage, ce qui a finalement entraîné le village mondial lié que nous habitons aujourd'hui.

Acheter Book - Sapiens par Yuval Noah Harari

Écrit par BrookPad Équipe basée sur Sapiens de Yuval Noah Harari

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.