En savoir plus sur Comment puis-je ajouter des prises électriques supplémentaires à ma maison?
Comment installer plus de prises électriques?
Le travail électrique nécessite une extrême prudence. Les dispositifs électriques doivent être installés conformément aux codes du bâtiment locaux. Arrêtez l'unité de consommation ou la boîte à fusibles pour éviter les dommages. Éteignez le disjoncteur et fixez-le si cela est possible. Marquez l'appareil pour montrer que vous y travaillez. S'il n'y a pas de tuyaux ou de câbles cachés, fixez la boîte de montage en place.
Pour rincer une boîte dans un mur solide, une récréation propre à travers le plâtre et dans la maçonnerie est nécessaire. Couvrez le noyau terrestre avec des manches vertes ou jaunes pour la préserver. Ensuite, appuyez sur le mur avec votre poignée de marteau, en écoutant un son creux. Maintenez la boîte en place pendant que vous marquez, forez et remplissez les trous. Avant de commencer le travail, vérifiez les obstructions.
Retirez le knock-out pour insérer une scie à coussin ou une scie en plâtre. Une prise corrodée peut être détruite par un coup qui détruit la plaque frontale ou par surchauffe. Évitez de le repérer jusqu'à ce que le problème soit résolu. Il peut y avoir des moments où vous avez besoin d'une prise supplémentaire quand aucune n'existe. Le moyen le plus rapide et le plus pratique de rejoindre un circuit d'anneau consiste à utiliser un câble Spur, mais il ne peut être fixé à aucune autre prise.
Un éperon ne peut pas être acheminé à partir d'une prise qui se connecte déjà ou alimente un éperon. Le bouchon supplémentaire ne doit pas entraîner une augmentation de 100 mètres carrés dans l'espace de plancher du circuit. Les réglementations de câblage IEE permettent un nombre illimité de prises de prise par circuit principal. Cependant, la surface du plancher de chaque circuit est limitée. Un circuit annulaire de 30/32 ampères peut s'étendre jusqu'à 100 mètres carrés et fournir jusqu'à 30/32 ampères.
Si vous avez une grande maison et que vous souhaitez étendre un éperon à travers un mur dans une autre pièce, vous aurez besoin d'un circuit séparé. Tout d'abord, isolez le circuit, puis utilisez un testeur de tension pour vérifier la prise de courant. Si vous avez des plaques de face métallique, connectez un câble de noyau terrestre de 1,5 mm2 entre la plaque de face et la boîte de montage. Utilisez des œillets en caoutchouc avec des boîtes de montage métalliques car les bords tranchants entourant les découpes métalliques peuvent nuire au fil entrant en cas de piégeage entre eux. Le retrait du revêtement extérieur du câble révèle le noyau, qui devrait s'étendre à quelques millimètres dans la boîte de jonction. Connectez les cœurs du câble Spur aux terminaux de cet ordre: vivre pour vivre, neutre à neutre et terre à la Terre. Avant d'allumer la puissance, ajoutez des manches vertes ou jaunes aux noyaux de terre nus.
Prises?
Le remplacement d'une prise ou la conversion d'une prise unique en une douille double est deux tâches simples. Les prises peuvent être placées sur la surface ou rincer avec le mur. Même si le câblage monté sur la surface est plus simple (une boîte de montage est simplement fixée au mur, le fil est mis, puis la plaque de face est appliquée), le câblage monté à chasse a l'air agréable et est moins sujet aux dommages involontaires que sur la surface câblage monté.
Premièrement et premier, la sécurité est primordiale.
Les articles électriques doivent être ajustés conformément aux réglementations de construction locales afin d'assurer votre sécurité personnelle. Si vous êtes dans un doute, ou s'il est exigé par la loi, consultez l'avis d'un professionnel qualifié qui est membre d'un programme d'autocertification électrique. Des informations supplémentaires sont accessibles sur Internet ou par le biais de votre gouvernement local. Ne prenez jamais de risque en ce qui concerne la sécurité électrique. Voici les mesures de sécurité que vous devez prendre avant de faire des travaux électriques:
- Éteignez la puissance principale de l'unité de consommation / Fuse Box pour éviter les dommages. Retirez le fusible du circuit du circuit sur lequel vous souhaitez travailler afin de l'isoler. Gardez cela dans votre poche pour ne pas le perdre.
- Alternativement, éteignez le disjoncteur et verrouillez-le si possible - placez un avis sur l'unité pour indiquer que vous travaillez sur le circuit.
- Avec un testeur de douille ou un testeur / mètre de tension pour les circuits d'éclairage, assurez-vous que le circuit est complètement mort.
D'une seule prise à chasse d'eau à une douille à double chasse
Si la douille est installée, il est extrêmement simple de le remplacer par une douille double qui est placée sur la surface. Il existe des boîtes de conversion de socket spécifiques disponibles à cet effet, ou vous pouvez simplement utiliser une double douille et un foret normales et la connecter au mur, comme indiqué dans cette illustration. Afin de faire installer le socket, vous devrez retirer l'ancienne boîte et créer une plus grande récréation pour la nouvelle, que nous couvrirons plus en détail plus tard. Les outils et fournitures requis pour la tâche comprennent:
- Tournevis
- Bordereau
- Détecteur de tuyaux et de câbles
- Foret d'action de marteau avec des morceaux de maçonnerie
- Strip-teaseuses
- Nouvelle douille double
- Bouchons muraux et vis
- Souchée verte / jaune si nécessaire
Premièrement et premier, la sécurité est primordiale.
Si le câble n'est pas assez long pour atteindre les bornes de la nouvelle prise sans s'efforcer, résistez à la tentation de le retirer de la prise. Fixez un nouveau câble court à l'aide d'un sertissage ou d'un bornier qui a été spécialement développé pour le travail. Cependant, ne faites cela que s'il y a un espace adéquat dans la boîte de montage pour cela; Toutes les connexions électriques doivent être visibles et non enterrées dans le mur derrière la boîte de montage.
- L'isolement du circuit doit être effectué. Soyez un deuxième chèque avec un testeur de socket pour vous assurer qu'il n'est pas encore en vie. Retirez la plaque de face et les fils des bornes de la boîte de montage à douille unique en dévissant les vis sur la plaque de face. Si vous découvrez que le noyau de la Terre est nu, couvrez-le avec des manches vertes ou jaunes pour la protéger.
- Passez les fils à travers la découpe dans la nouvelle boîte de montage de surface qui a été installée. Ensuite, à l'aide d'un crayon, indiquez les emplacements des trous de fixation sur le mur. Retirez la boîte, inspectez-la pour tous les tuyaux ou fils dissimulés, puis percez et sceller le trou dans le mur derrière.
- Installez la nouvelle case en la vissant en position, puis connectez les fils aux bornes en suivant les étapes décrites à l'étape 3 ci-dessus. Remplacez l'ancienne plaque frontale par la nouvelle. Vérifiez la prise à l'aide du testeur de socket pour vous assurer qu'elle est correctement câblée.
Fixer le rinçage vers des murs solides est une bonne idée.
Une récréation propre à travers le plâtre et dans la maçonnerie derrière la boîte est nécessaire lors du rinçage de montage d'une boîte dans un mur solide. Parce que le travail poussiéreux, les gants et les lunettes de sécurité doivent être utilisés.
Pour la tâche, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:
- Gants protecteurs pour crayons
- Des lunettes pour la sécurité
- Détecteur pour les tuyaux et les câbles
- Forage avec des morceaux de maçonnerie à l'aide d'un forage à marteau
- Club Hammer pour renforcement
- Tournevis
- Strippers pour les fils
- Testeur pour sockets
- Boîte pour le montage
- Ruban qui colle
- Bouchons muraux en plastique
- Vis avec une tête ronde
Fixations à la chasse
Lors de la rinçage de l'installation d'une prise dans un mur de goujons, il est préférable d'utiliser une boîte de fixation de cavité pour rendre l'installation aussi simple que possible. Ce raccord présente une bride qui repose sur le visage d'un mur et des pesteaux à ressort ou rotatifs qui poussent à l'arrière du plâtre, permettant plus de flexibilité en termes de placement lors de l'installation du raccord.
Les luminaires qui rincent avec le mur de goujon
- Vérifiez tous les tuyaux ou fils dissimulés, et si tout est en ordre, fixez la boîte de montage en place. Vérifiez l'horizontalité de l'objet en utilisant un niveau d'esprit avant de dessiner son contour sur le mur. Faites un certain nombre de trous à l'intérieur de la forme de la boîte de montage à l'aide d'un bit de maçonnerie et d'un forage d'action de marteau à une profondeur légèrement plus grande que la profondeur de la boîte de montage. Alternativement, si vous avez un modèle de socket, vous pouvez l'utiliser. Réglez l'arrêt de profondeur sur le foret ou enroulez un morceau de ruban de masquage autour du bit pour servir de guide de profondeur.
- Retirez le plâtre et la maçonnerie à l'aide d'un boîtier et d'un marteau de club, en étant sûr de couper jusqu'au fond des trous qui étaient ennuyés. Nettoyez toute la saleté et assurez-vous que la boîte s'adapte correctement.
- Maintenez la boîte en place pendant que vous marquez les emplacements des points de fixation et forez et remplissez les trous. Avant de connecter la boîte, faites un canal pour que le câble passe. Après cela, séparez le circuit et complétez les connexions finales comme décrit dans la section intitulée «Remplacement d'une prise cassée». Installez la plaque de face et utilisez un testeur de socket pour vous assurer que le câblage est en bon état de fonctionnement.
Pour la tâche, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:
- Finder of Studs
- degré d'esprit
- Crayon
- Détecteur pour les tuyaux et les câbles
- Tournevis
- Une scie à tampon ou une scie en plâtre est deux types différents de scies.
- Strippers pour les fils
- Testeur pour sockets
- Boîte de fixation pour les cavités
Vérifiez le cadrage en tapant doucement sur le mur avec votre poignée de marteau et en écoutant le son creux pour changer. Avant de commencer le travail, vérifiez les obstructions. Avant de continuer, assurez-vous que la boîte s'adapte parfaitement dans le trou. Réinsérez la case, garantissant que le câble est acheminé à travers le trou.
- Identifiez l'emplacement où vous souhaitez installer le nouveau commutateur ou le nouveau socket. À l'aide d'un stud, assurez-vous qu'il n'y a pas de structure sur le chemin avant de démarrer le projet. Même si vous n'avez pas les outils appropriés, vous pouvez vérifier le cadrage en tapant légèrement sur le mur avec votre poignée de marteau et en écoutant le son creux pour changer lorsque vous touchez le cadre. Continuez à maintenir la boîte en place tout en le vérifiant avec un niveau spirituel pour vérifier qu'il est horizontal, puis dessinez un cercle autour du crayon.
- Examinez la zone pour vous assurer qu'il n'y a pas de tuyaux ou de fils dissimulés, puis appuyez et tournez un tournevis à travers le contour dans les coins en diagonale opposés afin que la lame d'une scie à coussin ou d'une scie plâtre puisse être insérée. Retirez le morceau de plâtre déchet en coupant vers l'extérieur des perforations, en suivant la forme de la boîte que vous avez créée.
- Vérifiez pour vous assurer que la case s'intègre étroitement dans le trou avant de continuer. Sortez le KO hors de la boîte et mettez-le de côté. Poussez la boîte dans le trou, en vous assurant que le câble est acheminé à travers le trou.
- Pousser ou tourner les pattes de fixation garantira qu'ils saisissent solidement la face arrière du plâtre. Connectez les fils, puis fixez la plaque de face à la carte de circuit imprimé. Un testeur de douille peut être utilisé pour s'assurer que la prise est correctement câblée.
Changer une prise corrodée
Il est possible pour une douille d'être endommagée pour diverses raisons, y compris un coup qui brise la plaque frontale ou la surchauffe qui provoque des brûlures. Si le problème est brûlé, il est très probablement dû à une surcharge de la douille ou à une connexion lâche dans une prise, qui sont toutes deux des causes courantes. Évitez de le repérer jusqu'à ce que le problème ait été résolu, sinon la même chose se reproduira. Malgré le fait que vous puissiez augmenter le nombre de sockets dans une pièce en changeant de sockets simples en double, il peut y avoir des occasions où vous avez besoin d'une prise supplémentaire à un endroit où aucun n'existe actuellement. L'ajout d'un éperon d'un circuit annulaire sera nécessaire dans cette situation. Une prise existante ou une boîte de jonction qui est liée au câble d'un circuit annulaire approprié peut être utilisée pour alimenter cet appareil. Le circuit doit être protégé par un périphérique RCD.
- L'isolement du circuit doit être effectué. Soyez un deuxième chèque avec un testeur de socket pour vous assurer qu'il n'est pas encore en vie. Retirez la plaque face à face du mur du mur en le dévissant et en le retirant du mur. Gardez les vis au cas où les remplacements ne conviennent pas bien.
- Désengager les vis de terminaison et les carottes de câble seront libérés. Si l'isolation a été endommagée par la chaleur, coupez les noyaux et retirez les extrémités de l'isolation. Si vous découvrez que le noyau de la Terre est nu, couvrez-le avec des manches vertes ou jaunes pour la protéger.
- À l'aide de la nouvelle plaque de face comme guide, connectez chaque noyau à sa borne respective: la borne vivante du noyau rouge ou des noyaux, le terminal neutre du noyau noir et la borne terrestre du noyau terrestre. Serrez les vis du terminal tout le long. Remplacez la plaque de face par la nouvelle. Si les nouvelles vis ne rentrent pas dans l'ancienne boîte, les vis d'origine doivent être utilisées. Vérifiez la prise à l'aide du testeur de socket pour vous assurer qu'elle est correctement câblée.
Comment ajouter un éperon à un circuit d'anneau (avec des images)
L'utilisation d'un câble Spur pour se lier dans une prise existante est la méthode la plus rapide et la plus pratique pour se joindre à un circuit annulaire - mais il ne peut être connecté à aucune autre prise. Il y a des exigences extrêmement précises à ce sujet dans la réglementation de câblage IEE. Il n'est pas autorisé à exécuter un éperon d'une prise qui est déjà connectée à un éperon ou qui fournit actuellement de la puissance à un éperon. Et la prise supplémentaire ne doit pas entraîner une augmentation de la surface au sol desservie par le circuit qui dépasse 100 mètres carrés. Un électricien formé devra déterminer si la prise à partir de laquelle vous souhaitez exécuter fait partie d'un circuit annulaire dans le cas où vous vous en éloignez. Comme alternative à l'extension d'un éperon d'une prise existante, une boîte de jonction à 3 terminaux à 30 ampères connectée à la ligne de circuit principale peut être utilisée pour exécuter l'éperon à la place. Cependant, en raison du fait que les mêmes règles s'appliquent, en cas de doute, consultez un électricien qualifié.
Choisir la prise appropriée
Utilisez un testeur de socket pour revérifier que l'alimentation a été désactivée à l'unité de consommation après avoir isolé le circuit. Après cela, retirez la plaque frontale de la prise à partir de laquelle vous souhaitez exécuter un éperon. Comptez le nombre de câbles qui entrent dans la boîte de montage: un fil indique qu'il est déjà sur un éperon; Trois câbles indiquent qu'il fournit déjà un éperon, vous ne pourrez pas ajouter un éperon dans les deux cas - essayez plutôt une autre prise. Ce que vous devez rechercher, c'est une prise qui a deux fils qui y arrivent. Cependant, avant de procéder à l'ajout d'un éperon, vous devez d'abord vous assurer qu'il s'agit d'un circuit annulaire. Débranchez les noyaux noirs et, bien que la puissance soit encore éteinte, utilisez un testeur de continuité pour vérifier leur fonctionnalité. C'est un circuit annulaire si le testeur de continuité indique qu'il n'y a pas de rupture dans le circuit, et vous pouvez ajouter un éperon si la surface du sol du circuit ne dépasse pas 100 mètres carrés. Comme alternative à l'extension d'un éperon d'une prise existante, une boîte de jonction à 3 terminaux à 30 ampères connectée à la ligne de circuit principale peut être utilisée pour exécuter l'éperon à la place. Les mêmes règles, cependant, s'appliquent, tracez donc le câble à la prise la plus proche et effectuez les procédures énumérées ci-dessus pour assurer la conformité.
Prenez en considération votre espace de plancher disponible.
Cependant, malgré le fait que les réglementations de câblage IEE vous permettent d'avoir un nombre infini de prises de prise sur chaque circuit principal qui découle de votre unité de consommation, il y a des limites à la quantité d'espace de plancher que chaque circuit peut fournir. Un circuit annulaire de 30/32 ampères a une surface de couverture maximale de 100 mètres carrés et peut fournir un maximum de 30/32 ampères. Cependant, car au fait que les circuits annulaires desservent les cuisines et les bulles sont souvent les plus chargées, il est préférable d'éviter de les étendre dans d'autres pièces autant que possible. La couverture de fusible de votre unité de consommation devrait avoir les noms des chambres de votre maison qui sont couvertes par chaque circuit inscrit; Cependant, vous pouvez vérifier cela en isolant le circuit et en testant chacune de ses prises individuelles pour vérifier si elles sont opérationnelles. Dès que vous avez déterminé la taille du circuit, vous pouvez mesurer le nombre de pièces qu'il sert et calculer l'espace de plancher total. Si vous avez une grande maison et que vous avez l'intention de mettre un éperon à travers un mur pour nourrir une prise dans une autre pièce, vous découvrirez peut-être que vous dépasseriez la quantité maximale de puissance admissible. Si tel est le cas, vous devrez exécuter l'éperon à partir d'un circuit séparé.
Conservation de l'énergie - plus de temps d'inactivité
Dans un adaptateur multi-socle intelligent, il y a une prise principale et un certain nombre de prises de support. Lorsque l'adaptateur reconnaît que l'appareil connecté dans la prise principale a été désactivé, il éteint automatiquement les prises de support - vous permettant d'économiser de l'argent sur les coûts énergétiques. Dès que vous allumez l'appareil principal, les prises auxiliaires sont automatiquement activées.
Un exemple de comment exécuter un éperon à une prise
Installez d'abord votre nouvelle prise, puis connectez une longueur de 2,5 mm de fil à deux cœurs et terrestre de la nouvelle prise à l'ancienne socket pour terminer l'installation.
Outils et matériel pour le travail:
- Test continu (testeur de continuité)
- Les coupeurs latéraux sont une sorte d'outil utilisé pour couper sur le côté d'un bâtiment.
- Les décapants de fil sont utilisés pour retirer les fils d'un métier à tisser.
- Tournevis
- Les testeurs de socket sont utilisés pour tester les prises.
- 2 morceaux de œillets en caoutchouc
- Manches avec une palette de couleurs verte et jaune
Comment connecter un éperon à une boîte de jonction à l'aide d'un connecteur
Installez d'abord la prise d'éperon, puis exécutez une longueur de 2,5 mm2 en fil à deux cœurs et terre à l'endroit où il sera lié au câble de circuit principal, comme indiqué dans le diagramme. La boîte de jonction doit avoir le même ampérage que le circuit auquel il est connecté, si possible.
- L'isolement du circuit doit être effectué en premier, suivi d'un test de testeur de tension pour s'assurer que la prise actuelle n'est pas défectueuse.
- Retirez la plaque de face de la nouvelle prise, alimentez le câble dans la boîte de montage via un œillet en caoutchouc et connectez les cœurs du câble aux bornes sur la plaque de face de la nouvelle prise. N'oubliez pas d'envelopper le noyau terrestre exposé du nouveau fil avec une manche verte ou jaune, puis serrez les vis de borne pour assurer une connexion sécurisée.
- Retirez le câble et répétez la procédure sur la prise existante.
- Si vous avez des plaques de face métallique, coupez un morceau de noyau de terre à partir de câble de 1,5 mm2 et passez-le entre les terminaux terrestres de la plaque de face et de la boîte de montage. Si vous n'avez pas de plaques de face métallique, vous pouvez utiliser un câble 1,5 mm2 à la place.
- Remettez les plaques de face et reconnectez le cordon d'alimentation. Enfin, à l'aide d'un testeur de socket, assurez-vous que votre nouvelle prise est correctement câblée.
La recommandation la plus importante
Vérifiez que vous vous connectez aux bornes à douille appropriées - l'emplacement de ces bornes varie d'une marque à l'autre. De plus, prenez le temps de passer en revue toutes les instructions de fonctionnement qui peuvent venir avec votre nouvelle prise. Vous devrez utiliser des œillets en caoutchouc si vous utilisez des boîtes de montage métalliques, car les arêtes vives entourant les découpes métalliques entraîneront endommager le fil entrant s'il est pris entre eux.
- Faites une isolement physique du circuit et vérifiez-le avec un testeur de douille pour vous assurer qu'il n'est pas endommagé.
- Retirez la plaque de face de la nouvelle prise, alimentez le câble dans la boîte de montage via un œillet en caoutchouc et connectez les cœurs du câble aux bornes sur la plaque de face de la nouvelle prise. N'oubliez pas d'envelopper le noyau terrestre exposé du nouveau fil avec une manche verte ou jaune, puis serrez les vis de borne pour assurer une connexion sécurisée.
- Si la plaque de face est en métal, coupez une courte longueur de noyau terrestre à partir de câble de 1,5 mm2 et passez-la entre les terminaux terrestres de la plaque de face et de la boîte de montage. Si la plaque de face n'est pas en métal, coupez une courte longueur de noyau terrestre à partir de câble de 1,5 mm2 et passez-la entre les bornes terrestres de la plaque de face et de la boîte de montage. Remplacez la plaque de face par une nouvelle.
- Après cela, vissez la base de la boîte de jonction sur le côté d'une solive voisine ou à une latte clouée entre les solives pour la sécuriser en place. Les extrémités coupées du câble principal pourront alors l'atteindre une fois qu'elle a été prolongée.
- Retirez le câble en le coupant et en décollant le revêtement extérieur (mais assurez-vous qu'il s'étend à quelques mm dans la boîte de jonction). Faites en sorte que les extrémités des noyaux soient exposées et qu'elles soient connectées aux terminaux de la boîte de jonction. Connectez ensuite les noyaux du câble d'éperon aux bornes correspondantes - vivre pour vivre, neutre à neutre et terre à la Terre - dans cet ordre: vivre, neutre et terre. Il est important de se rappeler d'appliquer des manches vertes ou jaunes sur les noyaux du sol nu.
- Vérifiez que les vis du terminal sont solidement fixées avant de remplacer le couvercle de la boîte et d'allumer la puissance. Dans la dernière étape, utilisez un testeur de socket pour vous assurer que la prise est correctement câblée.
Enfin, pourquoi ne pas mettre plus de prises électriques?
- Le travail électrique nécessite une extrême prudence.
- Les dispositifs électriques doivent être installés conformément aux codes du bâtiment locaux.
- Arrêtez l'unité de consommation ou la boîte à fusibles pour éviter les dommages.
- Éteignez le disjoncteur et fixez-le si cela est possible. Marquez l'appareil pour montrer que vous y travaillez.
- S'il n'y a pas de tuyaux ou de câbles cachés, fixez la boîte de montage en place.
- Pour rincer une boîte dans un mur solide, une récréation propre à travers le plâtre et dans la maçonnerie est nécessaire.
- Maintenez la boîte en place pendant que vous marquez, forez et remplissez les trous.
- Il peut y avoir des moments où vous avez besoin d'une prise supplémentaire quand aucune n'existe.
- Le moyen le plus rapide et le plus pratique de rejoindre un circuit d'anneau consiste à utiliser un câble Spur, mais il ne peut être fixé à aucune autre prise.
- Un éperon ne peut pas être acheminé à partir d'une prise qui se connecte déjà ou alimente un éperon.
- Le bouchon supplémentaire ne doit pas entraîner une augmentation de 100 mètres carrés dans l'espace de plancher du circuit.
- Les réglementations de câblage IEE permettent un nombre illimité de prises de prise par circuit principal.
- Cependant, la surface du plancher de chaque circuit est limitée.
- Un circuit annulaire de 30/32 ampères peut s'étendre jusqu'à 100 mètres carrés et fournir jusqu'à 30/32 ampères.
- Si vous avez une grande maison et que vous souhaitez étendre un éperon à travers un mur dans une autre pièce, vous aurez besoin d'un circuit séparé.
- Tout d'abord, isolez le circuit, puis utilisez un testeur de tension pour vérifier la prise de courant.
- Si vous avez des plaques de face métallique, connectez un câble de noyau terrestre de 1,5 mm2 entre la plaque de face et la boîte de montage.
- Le retrait du revêtement extérieur du câble révèle le noyau, qui devrait s'étendre à quelques millimètres dans la boîte de jonction.
- Connectez les cœurs du câble Spur aux terminaux de cet ordre: vivre pour vivre, neutre à neutre et terre à la Terre.
- Avant d'allumer la puissance, ajoutez des manches vertes ou jaunes aux noyaux de terre nus.
Écrit par
BrookPad Équipe